«Je n'enseigne pas, je cherche ! »  
Tamura Shihan
« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère »        
C. Baudelaire, Les fleurs du mal
« Maintenant, il faut cultiver notre jardin »
Voltaire, Candide
« Sot, qui crois que je ne suis pas toi »
Michel de Montaigne, Essais
« Connais-toi, toi-même »  Socrate
«A celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, nul vent n'est favorable»
Sénèque


 

«Toute autorité, dans le domaine de la pensée, est destructrice, une mauvaise chose.Vous devez être votre propre enseignant et votre propre disciple.Vous devez mettre en doute tout ce que l'homme a accepté comme valable ou nécessaire. Mais ayant compris que nous ne pouvions dépendre d'aucune autorité extérieure, il reste l'immense difficulté à rejeter l'autorité intérieure de nos petites opinions, nos savoirs, nos idées et idéaux.»

Jiddu Krishnamurti  (philosophe Indien 1895-1986)

 

  • Préambule:
  • J'ai créé cette collection de vidéos en Hommage à Maître Tamura,
  • en souvenir du plaisir que j'ai ressenti  à évoluer sous sa direction,
  • pour approfondir ma pratique. Il est bien évident que certains visiteurs ne s'y reconnaîtront pas... C'est normal ! Il suffit qu'ils se disent que nous sommes différents... et qu'ils ont tout autant raison que moi de suivre leur voie !! D'ailleurs pourrions-nous faire autrement ?!
  • Il se pourrait que j'aie commis telles ou telles erreurs objectives ? Merci de me les signaler, en m'indiquant le nom de la page concernée et le titre de la vidéo qui apparaît sous la visionneuse.

J'ai  regroupé, découpé, ralenti les documents  pour suivre le conseil de Sensei qui aimait à dire "volez-moi mes techniques"  .... Parce qu'il a quitté la temporalité,  j'ai utilisé un filtre intemporel, du genre "photo ancienne".

J'ai  presque toujours supprimé le son qui disperse mon attention,  sauf de rares fois où Sensei exposait sa pensée... Le son n'est pas  de la HiFi mais avec un peu d'attention, on  le comprend !

Voici donc une anthologie qui se veut «Aiki»

Qu'elle soit  partagée sans retenue...  !

 

Reconnaissance

  • A Maître Tamura qui, à Shumeikan Dojo,  m'a laissé entrevoir le sens de sa recherche de sorte qu'aujourd'hui je peux continuer à pratiquer en scrutant les images qu'il nous a laissées pour devenir moi-même ! Je ne saurais oublier le dévouement de Mme Tamura qui, les soirs d'hiver, à Bras, nous préparait une soupe chaude grâce à laquelle nous pouvions affronter la nuit du retour..(3h de route, 300 km aller-retour,  pour 2h d'entraînement, il faut être «dingue» ) !

  • A Jean-Luc Fontaine,  décédé  en décembre 2012,  qui a mis à ma disposition quelques clés pour «découvrir» la démarche  de  Sensei.
  • A Emile Metzinger qui se voue avec tant de passion à transmettre la pratique des armes, et tant d'autres finesses  que Sensei lui a confiées !

 

Remerciements

  • A tous ces pratiquants inconnus qui ont généreusement mis leurs vidéos sur la Toile... Ils poursuivent le même projet que moi et  lui donnent une dimension intemporelle. Un "merci" particulier à la personne qui a diffusé les films en NB des années 75-76.
  • Si quelqu'un trouvait d'autres documents pour enrichir cette vidéothèque, nous pourrions les y introduire...
  • Remerciements à  Daniel Jean Pierre qui  a entrebaillé la «Voie», pendant trois ans (90-93), et  à tous les pratiquants de Nice-Sophia Antipolis pour avoir supporté ma rigidité souriante de  quinquagénaire débutant...!
  • Je remercie enfin tous les Sempai de la FFAB,  pour leur dévouement passionné à transmettre, et les pratiquants de la ligue Languedoc-Roussillon que j'ai  «maltraités»,  bien malgré moi ! ...crying

 

  • Remerciements particuliers
  • à Philippedéveloppeur de CKAMELEON, le générateur  avec lequel ce site est construit.  D'une remarquable disponibilité, il a toujours répondu favorablement à mes questions, à mes demandes de modifications  et nous permet ainsi de profiter de ces images.....
  • à Nils   -Visual Arts- ,  pratiquant d'Aikido, pour le temps qu'il a passé à la retouche de documents....
  • à Bruno, pour sa Photothèque  ...
  • à Christoph Stoebich

A Nîmes, le 2 mars 2013

( Jour de naissance de Tamura sensei)

Avec les pratiquants du club de Milhaud, Lucien Merlet



L'Aikido de Tamura Senseï

Top