« On ne doit pas déranger le partenaire »

Tamura Shihan

Voir les vidéos directement

 Sur l'axe vertical

Jean-Luc Fontaine m'a raconté que, pendant trois ans au moins, il avait observé uniquement les pieds de Tamura sensei pour comprendre comment ils évoluaient. J'ai appliqué cette consigne durant les 7 années où j'ai fréquenté   Shumeikan dojo. Et encore maintenant en étudiant ces vidéos.

Tamura sensei tourne sur lui-même en se déplaçant latéralement,  il évite le partenaire ! Il ajoute pour illustrer sa pratique: « contre le vide, on ne peut rien ».  Renverser Aite reviendrait,  à partir du sol,  à déplacer notre bassin qui transmettrait la force à l'épaule,  entrainant le partenaire dans  le sens où il allait lui-même initialement, puis à en changer si la situation l'impose ! 

L'épaule de Tori  reste libre et détendue par rapport à soi-même..

Il en va de même pour les kokyu nage, semble-t-il, rotation autour de l'axe du corps à partir des hanches,  adaptation des pieds au sol, des bras, des poignets, sans force inutile.... A vérifier chacun par soi-même !

 

 Les vidéos

Rotation du bassin
    Irimi nage
    Chudan tsuki
    Rotation de la taille
    kata dori
    Ryote dori, Ikkyo
    Tai no hanka
 
Rotation du poignet,  du bras
    Direction
    Rotation
    Mouvements solidaires
 
Shisei, jeu des jambes
    Irimi nage
 

 Chudan tsuki

 

 Kata dori

 

 

 Axe de rotation, Irimi nage

 

 Direction du poignet

 

 

 Rotation du poignet

On regardera la rotation du poignet... mais aussi celle de tous les segments corporels : avant-bras, colonne jusqu'aux pieds qui entraînent tout le corps dans une giration, discrète chez Sensei, et que l'on a du mal à imaginer tant que l'on ne réussit pas à l'exécuter... s'entraîner, encore et encore !

 

 Axe, verticalité et rotation

Sensei insiste sur la verticalité de l'axe et le rôle des jambes, comme si les bras n'étaient que des transmetteurs et les mains des capteurs au service des pieds !

 
 
 Tai no henka

Un exercice fondamental pour toute notre pratique, il aide à  construire la sensation de rotation qui transforme la force d'opposition en force d'action (In-Yo), comme dans une horloge mécanique.

 

 Rotation des hanches

On parle trés souvent des hanches ! N'oublions pas qu'elles ne seraient rien sans un excellent appui au sol et l'action des muscles sous-ombilicaux qui les manoeuvrent («bouge ton bassin !»)...

Pardon d'avoir signalé, par le mot «maintenant», les deux instants favorables à l'observation de ce mouvement "aller-retour" du bassin, trés discret et permanent, chez Sensei.

 

 

 Rotation colonne-bras-poignet 76

La solidarité des muscles favorise une approche bio-mécanique simple presque identique pour plusieurs techniques !....

 

 Rotation de la colonne et des bras

Observer le travail de rotation rendu possible par le relâchement des épaules. Dans  chaque situation, Sensei gire sans s'opposer !

 

 

 le Dojo personnel de Maître Tamura, à Bras, dans le Var  (France) pendant un stage pour enfants.
 
 
 
 

 Merci Jean-Luc ! C'est grâce à ta patience que j'ai pu suivre efficacement l'enseignement de Tamura sensei. Pendant douze ans, tous les jeudis, j'ai fréquenté  tes entraînements  rigoureux et bon enfant,  à «la Reine Jeanne» en Avignon.

Tu nous a quittés le 8 décembre 2012..mais combien de fois fais-je référence à ton enseignement. Merci !



L'Aikido de Tamura Senseï

Top