Aller directement aux vidéos

Le cérémonial d'entrée, Mokuso (voir ci-dessous) et le salut, sont  les premiers pas de la préparation, une sorte de relâchement mental et physique de celui qui amorce sa recherche ...En outre, à Bras, nous balayions et dépoussiérions le tatami avant la pratique (et après); quelques lieux, comme Milhaud, poursuivent cette coutume symbolique ... Se  libérer de nos attachements, avoir le soin de ce qui est JUSTE !

S'ensuit la  préparation proprement dite : Respiration, Assouplissements, Etirements, Musculation, Chutes arrière et avant, petites et grandes...

 
O Sensei se prépare
 
Les dernières années Sensei pratiquait exclusivement  «La petite circulation céleste» et «Les huit pièces de brocart»  nous laissant le soin de ressentir ce qui se passait en nous !
 

 

 Vidéos

Mokuso
Les huit pièces de Brocart
Ukemi arrière (2010)
Mime en Russie
Shaolin Petit ukemi
Comment se tenir
Ameno tori fune
Grand ukemi
Préparer Ikkyo
Respiration finale
Ukemi avant (ralenti)
Variante Préparation (tenchin nage) Marche du cadeau à l'empereur
Misogi, 1996 Jikyo jutsu (1991)    

  Tiens-toi bien...

« Je suis ce que je fais »...comme le pommier !  Peut-il en être autrement ?

  Mime...

Occuper l'espace, placer son bassin, sa colonne, son menton, expirer, inspirer, Sensei transmet en Japonnais, traduit en Russe, en 1995

 

  Cette préparation a été filmée à St Pétersbourg en 1995, c'est la première que j'ai connue avec Sensei. Elle dure environ une 1/2h, aussi en ai-je abrégé chacun des moments.

 Misogi, 1996

Une préparation trés ancienne apparentée au shiatsu...

 
 

 Mokuso

Ce cérémonial pourrait faire penser à une attitude sectaire,  il est normal que certains s'y méprennent !  Le pratiquant accepte cette méditation (qui signifie "exercice" en Sanskrit)  pour rompre avec ses soucis extérieurs et se centrer sur son évolution personnelle au travers de la pratique d'un budo. Je me souviens d'un jeune adulte musulman qui refusait de s'incliner devant O Sensei qui était un Homme et pas Dieu.... Me. Tamura à qui la question a été posée, a répondu que l'Aikido est d'abord un choix personnel....

 

 Les huit pièces de brocart

La petite circulation céleste, suivie des huit pièces de bocart : concentrer sa respiration le long de l'axe vertical du coprs,  masser  les vertébres, oxygéner l'organisme et le relâcher.

 

 Version de base au temple de Shaolin

Si l'on accepte l'idée de Krishnamurti, que l'Homme est à la fois «Son Maître et Son Disciple», il devient passionnant d'expérimenter intérieurement les sensations produites par ces exercices qui, sans cette prise de conscience, resteraient une gymnastique uniquement physique.... Que chacun le vérifie ! D'autres qi gong, que nous utilisons se trouvent sur le site de Milhaud....

 

 Ameno tori fune

Cette préparation énergétique de puissance pourrait être abordée autrement pour d'autres résultats... Avec l'âge, Sensei la pratiqua différemment.

On remarquera qu'elle correspond à l'exercice du «tigre», dans le qi gong des cinq animaux.

Madrid, 1975

Lesneven, 2009

 

 

  Petit Ukemi avant

Pratiquement sur place, le dos effleure le sol, un immense plaisir (après beaucoup de pratique) !

 
 

  Grand Ukemi avant

Ou l'art d'éviter les obstacles.....Aller chercher le sol avec Amour.! Le corps voit et reproduit naturellement... C'est un trés long apprentissage, silencieux !  Nous n'avons pas le choix, il faut pratiquer pour comprendre ! Quelle merveille !

 
 
 
 Ukemi avant au relenti

 

 Préparer son corps...

Entrée absorbée :  relâchement du souffle, des chevilles, des genoux, du bassin et des bras, synchronisation des mouvements.

 

 Coupe préparatoire aux immobilisations

Un exercice qui rappelle l'orbite macrocosmique du Docteur Yayama. (voir ici)
Il permet au corps d'aborder les contre-techniques avec souplesse et légèreté.
 
 
 

 

 Préparations à partir de Ryote dori Tenchin nage

Mettre le corps en situation exacte de recherche, d'abord lentement puis  se laisser aller , sans chute. Sensei insiste sur la justesse mentale et technique -irimi-,  il ne manque pas de nous caricaturer (gentiment !)  le cas échéant.....

 

 Les chutes arrières

Assouplir la colonne, prendre conscience de l'environnement,  se protéger ...

 

 

 Retour au calme

   Jikyo jutsu

J'ai trouvé, en flanant sur la toile, ce document, proposé par le club de Thones (que je remercie).  Cela nous permet de suivre le parcours historique de Senseï et de noter que certains des mouvements que j'ai pratiqués avec lui, après 2007, venaient d'une tradition ancienne des aïki taïso...On pouvait s'en douter !

 



L'Aikido de Tamura Senseï

Top