La spontanéité de Sensei permet de constater la perméabilité d'approche
Entre gyaku hanmi katate dori katate ryote dori kata dori. et sode dori
Ikkyo
Kokyu nage - 2009
Flexibilité de toutes les articulations du bras ? Oui, bien sûr ! Pourtant, sans la mobilité inférieure du corps, aucune disponibilité du haut n'est possibile! Il suffit, pour s'en convaincre de regarder attentivement les ralentis : Sensei place son avant-bras contre celui du partenaire, créant ainsi un "point d'harmonie" ; dès cet instant, le bras de Sensei ne bouge plus, il est centré sur le point d'harmonie. Le bas du corps entre en mouvement et déplace ce point entraînant aite dans un déséquilibre imparable: c'est probablement ce que Maître Tamura voulait dire quand il nous rappelait de ne pas déranger le partenaire ?!
Ude garami, à partir de suwari waza, sode dori
Sensei a enchaîné un travail en suwari waza puis en tachi waza. Il semble qu'il identifie les deux approches ? à nous de l'expérimenter. J'ai laissé la séquence finale qui amusait souvent Sensei..., semble-t-il ?Chacun fera bien d'autres observations, il n'en manque pas !...(Voir la séquence précédente en suwari waza, ici )