|
Tenchin nage, glisser sur le côté en tsugi ashi
Apprentissage de la notion d'Irimi ? Sensei faisait-il la distinction entre Irimi nage direct et tenchin nage ? Nous sommes à la lisière de ryote dori tenchin nage qui suit et que j'aurais pu placer dans l'autre rubrique !.. Je l'ai laissé ici, pour que nous prenions conscience du déplacement des pieds, à remarquer lors du ralenti, un élément fondamental dans la recherche de Sensei.....
Irimi nage, placer son pied !
Que nous sommes embarrassés ! Il suffit de placer son pied ? c'est à dire .... de marcher naturellement !
Irimi nage et la contre-technique
La contre-technique (ou kaeshi waza) a beaucoup fait souffrir mon ego ! Il était évident que si je n'y arrivais pas, c'était de la "faute" du partenaire...... Pourtant, pratiquée à bon escient, par un sempai délicat, elle est tout à fait instructive !
Shiho nage (contrôle)
Quand aite saisit la main qui tient le saya, Sensei propose cette solution.
Kokyu nage, Cherbourg 2008
La rotation des hanches, [] parfaitement visible sur les ralentis, permet à Sensei de déséquiliber le partenaire.
Kokyu nage
Il me paraît intéressant de repérer le point de contact entre les partenaires et de suivre son déplacement dans l'espace. Cette approche, suggérée par O Sensei a permis à Henry Kono [] de développer un travail intéressant qui se vérifie chez Tamura sensei.... A chacun de le repérer!
De tachi wasa à hanmi handachi wasa, de Kokyu nage à Ikkyo, 2006
Je trouve passionnant, ce passage d'une position à l'autre tout en conservant la même approche technique, comme si Sensei cherchait à nous conduire vers les principes !